Pourquoi Restaurer mon plancher ou parquet

Si vous avez un parquet ou plancher qui est ancien et que vous voulez le conserver si il n’est pas trop abîmé, on peut le reponsser à l’aide d’une ponçeuse à bande équipée d’un sac d’aspiration,donc peu de poussières.

Dans un premier temps il faut aplanir le plancher (si il est incurvé autrement dit si il crolle sur les extrémités).

Une fois aplani on passe 2 ou 3 grains différents puis on peut commencer les réparations éventuelles, fissures, trous à l’aide de pâte à bois quand cela est possible sinon il faut remplacer le morceau abîmé.

Ensuite on continue de passer les autres grains qui deviennent de plus en plus fin pour avoir une finition parfaitement plane, propre et lisse.

Quand le ponçage est terminé on peut le traiter soit avec une huile d’imprégnation soit le vitrifié pour avoir un aspect brillant.

Maintenant si votre plancher, parquet est en mauvais état au lieu de mettre une moquette ou de l’arracher il est possible d’en mettre un nouveau par dessus,dans ce cas il faut quand même aplanir l’ancien pour pouvoir mettre le nouveau au dessus.

Quand l’ancien a été aplani par 1 ponçage grossier, on vient poser le nouveau que l’on colle et éventuellement cloué aussi.

Quand la pose est finie on le reponsse légèrement avec un fin papier de verre donc pas trop de poussières,ensuite on peut venir le huiler ou le vitrifier.

C’est toujours mieux de restaurer votre ancien plancher ou parquet quand c’est possible, que de l’enlever pour mettre un carrelage qui sera plus froid ou une moquette moins esthétique qui gâchera le cachet de la maison.

Il existe aussi des produits, tels que huiles teintées pour changer la couleur de votre sol, ainsi que les produits d’entretien pour garder leur aspect satiné ou aspect brillant.

Il est important de bien les entretenir sinon ils vont vite décolorer et avoir un aspect de dessèchement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.